Exemplarité

Secouristes orvaltais, aux côtés des hôpitaux d’Ile-de-France

Durant la crise sanitaire du COVID-19, les habitant.e.s, associations et entreprises orvaltais.e.s ont porté toutes sortes d’initiatives pour aider, créer du lien ou égayer le quotidien de leur entourage. Parmi lesquel.le.s les secouristes Croix Blanche Orvault Nord Loire.

Devant les difficultés rencontrées par les équipes médicales des hôpitaux, notamment en Ile-de-France, plusieurs secouristes d’Orvault se sont portés volontaires pour apporter leur soutien aux équipes du SAMU du Val-de-Marne. Leur mission : intervenir en appui du service d’urgence sur des situations de tout ordre (accidents domestiques ou sur la voie publique, malaises, maladie). Ils établissaient un premier bilan de l’état des victimes, assuraient les premiers gestes et transmettaient les informations qui permettaient aux médecins urgentistes de prendre une décision rapide.

« Malgré des contextes parfois difficiles, tant au niveau psychologique que physique, l’expérience vécue par les secouristes a été enrichissante du point de vue humain mais aussi technique : ils ont travaillé dans un contexte très différent de ce qu’ils ont l’habitude de connaître en postes de secours. » explique Sylvie Pigrée-Lourdel, la présidente de l’association des Secouristes Français Croix Blanche Orvault Nord Loire.



Les commentaires sont fermés.