Exemplarité

Jeannine Cauderlier, initiatrice d’une chaîne d’entraide avec ses amis

Durant la crise sanitaire du COVID-19, les habitant.e.s, associations et entreprises orvaltais.e.s ont porté toutes sortes d’initiatives pour aider, créer du lien ou égayer le quotidien de leur entourage. Parmi lesquel.le.s Jeannine Cauderlier et ses amis.

Tout est parti d’une habitante d’Orvault, Jeanine Cauderlier. Animatrice sociale, elle comprend dès le début du confinement les difficultés auxquelles font face les familles les plus fragiles autour d’elle : perte de travail, difficultés à nourrir les enfants qui ne vont plus à la restauration scolaire, sentiment d’isolement de certains… Elle décide donc d’agir, à son échelle. Un ami se joint à elle. Puis 2, puis 3. Ils décident alors de lancer une chaîne d’entraide. Catholiques pratiquants, ils se tournent vers le curé d’Orvault, le Père Darius, qui relaye leur message sur Internet et leur prête une salle pour stocker les denrées collectées. Le post Internet est repris par la Ville, mais aussi par les trois candidats à la mairie d’Orvault et fait boule de neige.

618 personnes aidées

De fil en aiguille, après deux mois de partage, 172 foyers ont participé à ce mouvement de solidarité en tant que donneurs. « Nous avons récolté des denrées alimentaires, des produits de premières nécessité, mais aussi de l’argent pour que nous fassions nous-mêmes les courses d’appoint », explique Christophe Guérin, un des habitants partie prenante du projet. 3850 € ont ainsi été collectés et utilisés. Du côté des bénéficiaires, 168 foyers (soit 618 personnes) ont profité de cette solidarité et reçu des aides alimentaires (fruits, légumes, pain, lait, fromage, eau, viande, poisson, plats préparés…). « Au-delà d’un soutien alimentaire et matériel, c’était un geste vers l’autre, une attention qui a fait chaud au cœur des bénéficiaires, qui ne cessent de remercier », sourit Jeannine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *