Exemplarité

Collectif Entraide à Orvault, plus de 1500 masques solidaires

Durant la crise sanitaire du COVID-19, les habitant.e.s, associations et entreprises orvaltais.e.s ont porté toutes sortes d’initiatives pour aider, créer du lien ou égayer le quotidien de leur entourage. Parmi lesquel.le.s Élodie Raguin, Myriam Le Bastard et Stéphanie Frétaud.

Pour Élodie Raguin, Myriam Le Bastard et Stéphanie Frétaud, l’aventure d’« Entraide à Orvault » est née de l’étonnement et d’un peu de colère… « Quand je proposais aux personnes âgées de mon quartier de faire leurs courses, j’étais interpelée par leur insistance à vouloir sortir, alors même qu’elles n’avaient pas de masque et qu’il était si difficile de s’en procurer », confie Élodie. De ses échanges avec ses deux amies a émergé l’idée de créer un collectif, pour coudre et livrer bénévolement des masques lavables aux habitants.

40 couturières bénévoles

Très vite, grâce à la page Facebook du groupe, à la presse et au réseau, les commandes affluent… de même que les élans de solidarité ! Une quarantaine de couturières (dont les élèves de l’atelier couture du CLO et un groupe de volontaires du Bois-Raguenet, grâce à l’ARBR) vient porter main forte au trio : il livrera au final plus de 1500 masques. Les commerçants eux aussi participent, que ce soit en cousant pour leurs clients non équipés (Boulangerie Laleczynski), en découpant le tissu pour avancer les couturières (Atelier Aubépine), en récupérant les dons de tissus dans son magasin (La Cave d’Orvault), etc.

La générosité en retour

Car cette action a suscité une belle générosité de la part des Orvaltais. « Nous avons récupéré beaucoup de tissu, de fil et d’élastique. Et notre cagnotte en ligne a atteint les 1700 € ! », se souvient Élodie. « De quoi rembourser nos achats, mais aussi indemniser nos couturières pour tous leurs déplacements et faire un don de 850 € à des associations solidaires orvaltaises ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *